MON PARCOURS

1 – Après une formation universitaire en droit de la défense, j’ai orienté mon parcours vers la relation d’aide et le coaching individuel,  diplôme d’état AS en 1977  (psychologie du développement- méthodologie et interaction psychosociale – case-work, counseling)  dans les années 70 où la philosophie de Carl Rogers (ACP approche centrée sur la personne) imprégnait largement ces formations.

Mes premières expériences professionnelles en tant que salariée, en collectivités locales notamment, m’ont permis de toucher des publics variés et de mesurer l’impact des politiques de gestion sur les résultats escomptés.  L’observation des effets des organisations de travail sur le positionnement des agents et sur leur mal être professionnel m’ont conduite vers une spécialisation dans le monde du travail. 

2 – La formation supérieure de  conseillère du travail (diplôme CTRH de L’ ETSUP Paris en 1987) m’a permis d’approfondir et de pratiquer le conseil en organisation, notamment en entreprise bancaire tout en maintenant l’aide aux salariés.

 Tout au long de cette carrière organisée entre Paris, Lyon et Saint-Etienne, j’ai travaillé sur des domaines spécifiques et suivi des formations ciblées:

  • victimologie et débriefing post-agression ( cabinet STIMULUS)
  • psychodynamique et psychopathologie du travail (CNAM): rappel psychanalytique et travail sur la pulsion, les marges d’adaptabilité.
  • accompagnement des conduites addictives et dépendances (IREMA)
  • coaching en règlement des difficultés financières (CRESUS)
  • éclairage des complexités relationnelles et comportementales face au changement
  • insertion des travailleurs handicapés (AGEFIPH)
  • supervision professionnelle de la pratique de la relation d’aide
  • création d’outils statistiques informatiques (mesure de l’activité en travail social)
  • prévention des risques psychosociaux au travail ( CARSAT)
  • psycho-sociologie des organisations, des acteurs et interactions systémiques
  • L’étude des bases de l’analyse systémique familiale et la psycho-sociologie du travail m’ont aussi permis d’éclairer les sources de difficultés potentielles dans lesquelles tout un chacun évolue.
  • J’ai assuré ensuite, la responsabilité professionnelle d’un service de travailleurs sociaux, cadres en ressources humaines d’entreprise. Parallèlement Je me suis orientée vers la psychothérapie.

Alliant méthodologie de recherche en sciences humaines et immersion dans l’aide au quotidien, j’ai participé à la mise en place et au suivi de protocoles formalisés (Prise en charge des conséquences de vol à main armée sur le personnel bancaire, suites psychologiques des agressions et des incivilités), pour la protection des salariés et de leur santé mentale, dans le souci d’une pérennité des améliorations: Avec le recul, ces travaux passionnants et engageants, ne sont qu’une petite pierre à l’édifice, face aux besoins infinis que génère notre vie en société et ses aléas conjoncturels.

3 – PSYCHOTHERAPIE ACP (approche centrée sur la personne) formation expérientielle et cognitive; Certification par l’IFRDP en 2007. Une thérapie personnelle, obligatoire pour ce cursus, et l’approfondissement de l’approche centrée sur la personne, selon la philosophie de Carl Rogers, venaient tout naturellement en continuité de mon activité et de mon parcours. Cette orientation confirmait pour moi l’importance de privilégier toujours la vision globale, holistique et positive de la personne qui porte en elle les sources de son développement.

 J’exerce actuellement en cabinet uniquement.

Le relationnel humain, l’altérité, la rencontre sont des points d’appui indispensables au développement psychologique de chaque individu.

La croissance advient tout au long de la vie et le devenir de chacun est unique et particulier.